Analyse du tableau de Van Gogh “L’autoportrait à l’oreille bandée”

Sur le site ImagesAnalyses on trouve une article consacré à une des œuvres célèbres de Vincent Van Gogh : L’autoportrait à l’oreille bandée. Cette analyse a été écrite par Georges Roque, historien de l’art, directeur de Recherches au CNRS, rattaché au CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage).

L’idée du site de nous apprendre à voir : “notre attention trop distraite nous fait manquer des rencontres importantes que ce site propose d’approfondir avec méthode.” En effet, la navigation est assez simple, il faut seulement taper les mots clefs dans la ligne de recherche, et voilà! De plus, il y a des rubrique qui font notre recherche plus simple: sémiotique, esthétique, poïetique, études culturelles, histoire de l’art, analyses comparés. Il faut ajouter que chaque rubrique a sa présentation ,une explication à quoi elle serve, de plus on peut y trouver les notices des analyses qui sont disposées par l’ordre : Images, Artistes, Auteurs, Articles. Sur la page principale du site pour être au courant, on trouve les analyses récentes.

Capture d’écran : page de la rubrique Sémiotique du site ImageAnalyse, disponible sur http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v3/semiotique.html (consulté en ligne 20 mars 2013)

Capture d’écran : page de la rubrique Sémiotique du site ImageAnalyse, disponible sur http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v3/semiotique.html (consulté en ligne 20 mars 2013)

Chaque article du site ImageAnalyse est bien structuré, a son méthode. Ainsi, Georges Roque commence par une explication de la cartographie de l’œuvre, son histoire. Ensuite il se pose une question : Pourquoi Van Gogh a-t-il choisi de se représenter ainsi ? Pour répondre à cette problématique l’historien d’art s’intéresse à l’iconographie et aux couleurs qu’utilise Van Gogh.

Vincent Van Gogh, L’Autoportrait à l’oreille coupée,1889, Huile sur toile, 51 cm x 45 cm, disponible sur le site http://www.flickr.com/photos/94068138@N02/8558523943/in/photostream/, consulté en ligne 21 mars 2013

Selon Georges Roque, le peintre hollandais cherche à rassurer les autres et aussi lui-même que la crise appartient au passé, et qu’il est capable à nouveau de travailler. Pour justifier cette thèse l’auteur explique la présence de la pipe et du bandage. Ces deux accessoires montrent l’état psychologique de Van Gogh. Ils s’opposent l’un à l’autre, comme le présent et le passé, la tranquillité retrouvée au drame.

L’opposition nous pouvons voir aussi dans le choix de couleurs. Ainsi, Georges Roque nous indique sur la juxtaposition des couleurs proches : rouge et orangé (mur du fond), bleu et violet (bonnet). Mais il précise que ces couleurs forment aussi une harmonie d’analogues, puisqu’ils sont proche l’une de l’autre. De plus, il parle que ces couleurs d’harmonies s’opposent en même temps aux couleurs complémentaires. Comme par exemple, vert et rouge, la veste et le fond. Georges Roque souligne que ce contraste dans les couleurs peut signifier son propre combat contre la maladie, son combat contre lui-même.

Ensuite, l’historien d’art démontre que, par les couleurs organisées par paires, Van Gogh a réussi à produire une idée d’équilibre. Cette idée a été produite aussi par la composition : le visage, qui est l’élément dominant, occupe la partie centrale de la toile ; les yeux se placent sur la ligne d’horizon qui partage le tableau en deux parties. De plus, avec la pipe qui fait pendant au bandage, le présent l’emporte sur le passé pour véhiculer l’idée de la tranquillité recouvrée.

Finalement, Georges Roque dit que l’autoportrait de Vincent Van Gogh est double. Puisqu’il représente le peintre, son visage, mais il le représente au travers de l’usage, de la maîtrise et de la signification des couleurs.

Pour conclure, il faut dire que cet article est vraiment intéressant, car grâce à sa numérisation on peut voir le tableau dans la manière plus explicite. Tous les détails d’analyses, les juxtapositions de teintes, l’organisation de couleurs sont montrés dans la manière interactive, ce qui est impossible de voir dans les ouvrages. Ainsi, en cliquant sur les différents icônes on a une possibilité d’en savoir un peu plus sur les notions abordées, d’obtenir la définition du terme énoncé, d’accéder au lexique.

Par Evgeniya Meshcheryakova

__________________________

ROQUE Georges, “L’autoportrait de Van Gogh à l’oreille bandée”, disponible sur http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v3/autoportrait-gogh-oreille-29.html (consulté en ligne 20 mars 2013)

Leave a comment