La relation de Van Gogh au soleil selon Georges Bataille

La Bibliothèque Nationale de France propose de nombreux documents de sa collection numérisés, consistant en une véritable mine d’or pour les étudiants et chercheurs. Gallica est un outil numérique permet d’accéder rapidement à des numérisations de grande qualité de manuscrits, revues et même des monnaies. Nous pouvons suivre l’actualité des numérisations sur un blog régulièrement mis à jour et ce depuis 2009. Ces documents sont souvent fragiles et donc indisponibles au public, ce qui permet une ouverture de ces documents autrement inexistants aux yeux d’une grande partie de la population.

On trouve donc sur Gallica la revue Documents (1929-1930) entièrement numérisée. Il s’agit d’une revue ayant été publiée par Georges-Henri Rivière, Georges Bataille et Carl Einstein, qui diffusait des articles sur l’ethnologie, la psychanalyse, photographie et la littérature.  Le texte est numérisé en mode image, ce qui rend impossible la recherche en plein texte. De plus, la table des matières ne fonctionne pas. C’est donc avec beaucoup de patience que nous pouvons accéder en page 560/623 à l’article de Georges Bataille “La mutilation sacrificielle et l’oreille coupée de Vincent Van Gogh.

Revue Documents, doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie : magazine illustré paraissant dix fois par an, Georges Bataille (secrétaire général), 1929, n. 8, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32952s/f540.image

Revue Documents, doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie : magazine illustré paraissant dix fois par an, Georges Bataille (secrétaire général), 1929, n. 8, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32952s/f540.image

Selon Georges Bataille, Vincent Van Gogh aurait entretenu des “rapports bouleversants” avec le soleil. En effet, les peintures représentant un soleil prendraient sens lorsque considérés dans un angle où elles seraient l’expression même du peintre et de sa maladie. La plupart de ces peintures sont postérieures à sa mutilation (voir notre article sur la coupure de son oreille) mais son obsession semble remonter à 1800, alors qu’il se trouvait à Paris. C’est à partir de 1889 que le peintre se met à représenter beaucoup de soleils, alors qu’il était interné à Saint-Rémy. Selon l’auteur, il devait passer beaucoup de temps à contempler le soleil “dans toute sa gloire”, comme Van Gogh l’écrivait dans une de ses lettres à son frère.

Vincent Van Gogh, Champ de blé avec un faucheur, 1889, 92 cm x 73 cm, huile sur toile, disponible sur: http://www.insecula.com/oeuvre/O0021396.html

Vincent Van Gogh, Champ de blé avec un faucheur, 1889, 92 cm x 73 cm, huile sur toile, disponible sur: http://www.insecula.com/oeuvre/O0021396.html

Cette récurrence est d’autant plus grande si on y ajoute les tableaux représentant des tournesols. Cette fleur toujours tournée vers le soleil rappelle en effet la forme de cet astre avec, bordant son centre, de courtes pétales rappelant les rayons. La plupart de ces tableaux furent réalisés à Arles en 1888, alors que le peintre était attiré dans une spirale par Gauguin qui se terminerait dramatiquement. C’est d’ailleurs la seule fleur qu’il représentera flétrie. Cette fleur représentera l’artiste lui-même, tourné vers l’idéal du soleil mais pourtant près de sa mort.

Zonnebloemen

Sont aussi analysés dans ce texte les deux tableaux des Chaises de Van Gogh, celle de Gauguin et la sienne. S’opposent les deux fauteuils vides comme incarnation de leur occupant: la pipe éteinte de Van Gogh s’oppose à la bougie allumée de Gauguin qui semble sur le point de tomber du fauteuil.

L’auteur interprète finalement la mutilation de Van Gogh autour de ce motif soleil/tournesol, en voyant l’oreille coupée comme une ablation sacrificielle pour l’élément solaire perçu comme un dieu.

Par Marianne Breault

_________________________

BATAILLE Georges, “La mutilation sacrificielle et l’oreille coupée de Vincent Van Gogh”, Documents, 1930, n. 8, [En ligne], Disponible sur: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32952s/f560.image, (Consulté le 20 mars 2013)

Leave a comment