Bases iconographiques sur Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh étant un artiste très connu par tout un chacun, il est assez aisé de trouver des images de ses toiles les plus populaires. Dans le cadre d’un travail en histoire de l’art, trouver des œuvres avec des notices complètes est parfois plus ardu. Voici donc deux sites se révélant très utiles pour constituer une iconographie ou pour découvrir la vaste production du peintre qui ne se limite pas aux Tournesols:

Le Google Art Project est une plateforme récente lancée en 2011 répertoriant les œuvres de “151 musées  issus de 40 pays différents”. En ce qui concerne l’artiste qui fait l’objet de notre recherche, 154 œuvres sont disponibles. Le site web est extrêmement intuitif et élégant et son intérêt premier est le grossissement qui est possible sur les tableaux grâce à une technologie impressionnante.

Grossissement de La chambre, 1888, Vincent Van Gogh, Huile sur toile, 72.0 x 90.0 cm, conservée au Van Gogh Museum. Disponible en ligne: http://www.googleartproject.com/fr/collection/van-gogh-museum/artwork/the-bedroom-vincent-van-gogh/330267/

Grossissement de La chambre, 1888, Vincent Van Gogh, Huile sur toile, 72.0 x 90.0 cm, conservée au Van Gogh Museum. Disponible en ligne: http://www.googleartproject.com/fr/collection/van-gogh-museum/artwork/the-bedroom-vincent-van-gogh/330267/

Ce grossissement, auparavant réservé presque uniquement aux conservateurs et aux professionnels de la restauration permet de voir la touche si particulière de l’artiste. Dans le cas de certaines toiles comme La chambre de 1888, nous avons accès à des informations complémentaires. Le visiteur pourra donc en apprendre plus dans une vidéo sur l’analyse scientifique de la toile réalisée par le département de conservation du Van Gogh Museum. Tous les tableaux ont une notice complète, des notes et des renseignements sur le parcours de la toile.  On pourra aussi accéder par plusieurs liens au site du musée où l’œuvre est conservée Un outil permet aussi de comparer deux œuvres en les mettant côte à côte tout en pouvant encore faire des grossissements pour par exemple comparer le traitement de la touche par rapport au sujet.

Comparaison entre deux toiles (The Starry Night (1889) et Starry Night (1888) par Van Gogh Disponible sur: http://www.googleartproject.com/fr/artworks/compare/320268/486056/?discover.canonical_artist=4125032

Comparaison entre deux toiles (The Starry Night (1889) et Starry Night (1888) par Van Gogh Disponible sur: http://www.googleartproject.com/fr/artworks/compare/320268/486056/?discover.canonical_artist=4125032

Le Van Gogh Museum lui-même a un compte Youtube  sur lequel on peut trouver de nombreuses vidéos sous-titrées en anglais commentées par le conservateur du musée. Il y analyse des œuvres majeures et les techniques de Van Gogh dans leur laboratoire par exemple. Ces vidéos réalisées par des scientifiques sont très intéressantes pour un étudiant et accessibles au public pour une première découverte du peintre. Il est aussi possible de le visiter virtuellement grâce à la technologie du Google Art Project. Bien que cela nous permette de “visiter” un musée entièrement vide, je ne vois pas trop l’intérêt de ce parcours numérique, sauf pour un coup d’œil rapide par curiosité sur le musée puisque la plupart des œuvres sont disponibles en bien meilleure qualité en mode image. Pour un musée à la muséographie plus particulière comportant une véritable mise en scène le concept aurait sans doute plus d’intérêt.

Pour l’étude particulière des œuvres de Van Gogh, le projet de David Brooks The Vincent Van Gogh Gallery est une source précieuse. Créé en 1996, il répertorie œuvres, informations biographiques, actualité sur Vincent Van Gogh (qui s’arrête malheureusement en 2012) et même un forum de discussion sur différents sujets dont sa maladie. Nous avons particulièrement apprécié les différentes manières d’accéder aux œuvres. En effet, nous pouvons sélectionner les œuvres par technique, par année de création et par sujet ou simplement en ordre alphabétique. Dans notre cas par exemple, il est facile de sélectionner les périodes où ses crises se sont déroulées. Chaque œuvres est référencée, comporte une notice complète avec le lieu de création et un lien vers le musée.

Par Marianne Breault

_______

(coll.) Google Art Project, [En ligne], disponible sur http://www.googleartproject.com/fr/artist/vincent-van-gogh/4125032/, (Consulté le 23 mars 2013)

“Van Gogh Museum Amsterdam”, Youtube, [En ligne], disponible sur http://www.youtube.com/user/atVanGoghMuseum?feature=watch, (Consulté le 23 mars 2013)

BROOKS David, Van Gogh Gallery, [En ligne], disponible sur http://www.vggallery.com/, (Consulté le 23 mars 2013)

 

One thought on “Bases iconographiques sur Vincent Van Gogh

Leave a comment